top of page
  • Photo du rédacteurcoconensoi

Le Courrier de Jillibert - Lettre 7 - Le système "politique"

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023



Bonjour à tous mes amis,

Et oui c’est encore moi Jillibert, mais je pense que je n’ai bientôt plus besoin de me présenter, grand papi me dit que je suis bientôt connu comme le loup blanc !

Illustration à l'aquarelle: Claudia Lopez



Je suis très excité de vous rencontrer aujourd’hui car cela va être une journée très spéciale. En effet, j’ai eu l’autorisation de vous faire rencontrer les grands sages du village, c’est pas trop cool ça ?!


Bon avant toute chose je me dois de vous expliquer deux trois trucs concernant notre système organisationnelle. Je sais que chez vous, vous appelez ça le système « politique ». Alors autant vous dire que cela à BEAUCOUP changé. Papi m’a raconté qu’à l’époque vous deviez faire de beaux discours et faire des « alliances » avec des gens déjà connus dans la politique pour que vous puissiez être élu. Bon après les beaux discours généralement, vos egos faisaient en sortent que l’avidité du pouvoir et de l’argent orientaient les décisions prises et du coup elle n’étaient pas forcément pour le bien de tous. Et puis il y a toutes ces histoires de lobbies de grandes entreprises influentes qui achetaient des trucs en douce (ou pas) aux gens qui décidaient pour servir leur intérêt. Un vrai panier de crabes ! Dans votre système les gens de cœur se faisaient assez vite écarté car ils n’arrivaient pas à s’adapter.


Bon alors voilà préparez-vous, c’est le grand moment, je suis très excité et ému car je vais vous présenter comme je vous l’ai dit les personnes les plus sages de notre village. C’est elles que l’on consultent pour les décisions importantes, nous avons un infini respect pour elles car elles nous amènent une grande solidité dans notre société. Dès que nous rencontrons un problème, une difficulté ou que nous devons prendre une grande décision qui peut impacter le village nous les sollicitons.


Ils sont très accessibles pour tous et prennent le temps de nous écouter, de méditer sur les questions qui nous embêtent et de nous répondre parfois avec une simplicité déconcertante.

Ben ouais je ne sais pas si c’est la même chose pour vous mais parfois quand on a le nez dans le guidon, on a dû mal à voir la route !


Bon j’arrête de parler on y va, je vais à nouveau vous remontrer la même porte de la dernière fois*, c’est le chemin à prendre pour aller au village. C’est une belle porte de jardin entourée de rosiers grimpants et de petits oiseaux qui volent ici et là en chantant joyeusement. Ok, vous êtes prêt ? Quoi vous avez la trouille ? Pas de problème, Jillibert toujours paré aux difficultés, on va faire comme mon grand-papi fait pour moi, donnez moi la main, fermez les yeux et HOP ! Nous y voici !!!


Regardez comme tout est beau et lumineux ici, la température est parfaite, le soleil est doux, le village est vraiment magnifique avec cette lumière-là. Comment ça vous ne voyez rien ?! Ah oui j’avais oublié de vous dire vous pouvez rouvrir les yeux. C’est joli non ? J’aime tellement mon village ! Regardez les belles fleurs là-bas ! et les petites maisons ! Comme je vous l’ai dit la dernière fois c’est un matériau très spécial que vous ne connaissez pas encore. Ok arrêtons de trainer maintenant, suivez-moi je vais vous amener rencontrer notre grand conseil de sage, ne soyez pas impressionnés, sachez que le grand conseil n’est composé que de personnes dotées d’une capacité d’amour et de sagesse très grande. Autrement ils ne pourraient pas intégrer le grand conseil. Et oui ici, pas de beaux discours, de coup bas, d’alliance ou je n’en sais rien quoi.


Le grand conseil est choisi pour sa clarté d’esprit et sa volonté profonde de vouloir le bonheur de tous.

Ils doivent avoir transcendé tout intérêt personnel, c’est le point le plus important et c’est comme cela qu’ils sont choisis (et non pas parce qu’ils sont beaux/belles gosses).


Voilà les amis nous y sommes ! Nous sommes devant le bâtiment du grand conseil : il est en forme de dôme. Le nombre de côtés est choisis de manière mathématique pour que le résultat soit harmonieux et magnifique. Le matériaux de construction est le même que celui de nos maisons, il est juste un peu plus brillant, vous ne trouvez pas ? Cela peut vous paraître bizarre mais cela est lié à l’amour dont fait preuve les grands sages. Cela illumine tout le bâtiment !

Bon nous allons passer la porte, respirez profondément trois fois, et quand vous vous sentez prêt, suivez-moi !

C’est joli non ? Quoi vous ne voyez rien ? ahah c’est normal c’est lié à la luminosité dont je vous parlais tout à l’heure, il faut s’habituer ! ça va vite passer ! Venez par ici les grands sages nous attendent.

Oh les voici ! Bonjour chers grands sages, je vous présente nos amis du passé, ils sont ici pour en apprendre un peu plus sur notre manière de vivre et qui sait pour s’en inspirer et devenir plus heureux dans leur vie !


« Bonjour chers Amis,

Nous sommes très heureux d’être là aujourd’hui pour vous transmettre des messages et vous aider à traverser cette tempête qui peut parfois être douloureuse à surmonter. Sachez que nous sommes profondément de tout cœur avec vous et nous vous souhaitons de trouver la voie du cœur qui vous amènera la paix intérieure et extérieure.

Nous sommes le grand conseil du village de Jillibert et nous sommes très heureux de vous rencontrer enfin. Jillibert nous a tant parlé de vous, nous trouvons merveilleux le travail qu’il a entrepris et nous sommes très heureux que de plus en plus de personnes viennent s’abreuver de ses sages conseils.


Sachez chers amis que vos enfants sont source d’une grande sagesse, car comme Jillibert aime bien le répéter, la sagesse n’est pas une question d’âge mais de cœur.

Nous sommes en quelque sorte votre futur, et nous nous réjouissons de voir que de plus en plus d’humains s’éveillent et se posent les bonnes questions. Sachez que nous serons toujours présents pour y répondre. Vous n’aurez qu’à traverser le portail et venir dans ce lieu, nous serons là pour vous conseillez et vous orientez. N’oubliez pas que votre espoir et votre courage vous mèneront directement dans le futur que Jillibert n’a de cesse de vous décrire, un futur de paix, de joie et de bonheur.

Que la paix et l’amour soient la source de toutes vos décisions »


Merci les grands sages ! Vous avez bien écouté les amis (enfin lu) ? Si vous avez besoin de leur poser une question ou si vous avez un doute ou des peurs, prenez le temps de leur en parler maintenant. Je vous attends dehors pour vous laisser votre intimité.


...



Coucou ! C’est allez ? Ils sont trop sympa hein !? en tout cas moi j’adore allez les voir, cela m’aide toujours beaucoup, surtout quand Pepito mon meilleur ami me dit un truc que j’aime pas et que je ne sais pas comment réagir.


Voilà, il est temps que je vous ramène chez vous, que le temps passe vite ici hein ? Vous ne trouvez pas ? Mais ne soyez pas triste, je viendrai vous recherchez bientôt et vous pourrez sans autre relire cette lettre pour refaire le voyage jusqu’à moi. Oh voilà le portail, je vous laisse le traverser et retourner à votre quotidien. Je vous remercie d’avoir choisi la compagnie Jillibert et espère que vous avez passé un agréable séjour parmis nous. Au plaisir de vous revoir tout bientôt ! Prenez une grande inspiration et traverser le portail vous allez directement arriver chez vous.


A plus dans le bus les amis

Jillibert


* Jillibert fait référence à sa lettre N°5 "le voyage dans le futur"

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page